Informations réglementaires
Conformément aux articles 319-21 et 321-132 du Règlement Général de l’Autorité des Marchés Financiers, ce document vise à présenter la politique de vote de Montségur et sa mise en œuvre.
Principes généraux
La politique de vote est un document servant à mettre en évidence les décisions prises concernant le vote de résolutions soumises aux assemblées. Elle présente les conditions dans lesquelles Montségur entend exercer les droits de vote attachés aux titres détenus au sein des Fonds communs de placement qu’elle gère.
Principes de la politique de vote
A compter de 2021, dans un objectif d’enrichissement de la mise en œuvre de sa politique de vote, l’équipe de gestion de Montségur fait appel au premier acteur mondial en matière de gouvernance d’entreprise, ISS (Institutional Shareholder Services). Le périmètre d’analyse d’ISS couvre l’essentiel des sociétés figurant au sein des fonds communs de placement gérés par Montségur.
Montségur s’appuie ainsi sur les analyses et recommandations d’ISS. Celles-ci intègrent les critères et impacts financiers et extra-financiers et vise à protéger les intérêts financiers des actionnaires minoritaires. L’équipe de gestion, en fonction de ses propres analyses, se réserve le droit de valider ou non ces recommandations. Le fait de donner tout pouvoir au Président sera, en tendance, rarement appliqué.
Organisation de l’exercice des droits de vote
La mise en œuvre de la politique de vote de Montségur s’appuiera sur la plateforme « proxy voting » d’ISS. Cette plateforme est un système de gestion des votes par procuration permettant aux investisseurs de gérer, suivre et déclarer leurs choix / décisions / votes par le biais de bulletins de vote électroniques.
Mode d’exercice des droits de vote
Montségur, dans un souci de mise en œuvre de sa politique de vote, privilégie le vote électronique et par correspondance mais se réserve le droit en fonction des circonstances de recourir aux votes par une participation physique aux assemblées ou, exceptionnellement, de donner pouvoir à une personne dénommée (procuration).
Cas dans lesquels sont exercés ou non les droits de vote
Les gérants exerceront les droits de vote relatifs à l’essentiel des sociétés détenues. Ils ne les exerceront éventuellement pas dans les cas suivants :
– Il existe une impossibilité technique de participer au vote.
– Les coûts et la complexité de la mise en œuvre des votes paraissent exorbitants au regard des montants investis (cas de certaines juridictions)
– Les actions détenues représentent moins de 1% du capital de la société
– Les Equipes de Gestion manquent d’informations suffisantes pour participer au vote
Montségur est une société de gestion indépendante, détenue majoritairement par ses dirigeants et salariés. A ce titre, elle ne dépend d’aucun établissement financier aux activités multiples qui pourrait être à l’origine de conflits d’intérêts.
Comme indiqué dans le règlement déontologique de la société, tenu à disposition, les gérants devront impérativement exclure de leur univers de travail toute valeur susceptible de présenter un conflit d’intérêts.
Rapport sur l’exercice des droits de vote
Le rapport présente le compte-rendu des votes exercés par Montségur en application de sa politique de vote.
Rapport sur l’exercice des droits de vote 2023
Rapport sur l’exercice des droits de vote 2022
Rapport sur l’exercice des droits de vote 2021
Conformément à nos procédures, vous pouvez adresser vos remarques et réclamations par courrier à l’adresse suivante :
Montségur
Service de la Conformité
39, rue Marbeuf
75008 Paris
Ou par email à l’adresse suivante : rcci@montsegur.com
Envoyer par email
Toute réclamation fera l’objet d’un accusé de réception dans un délai maximum de trois jours, sauf si la réponse elle-même est apportée dans ce délai. La société s’engage à apporter une réponse au client dans un délai de deux mois à compter de la date d’envoi de la première réclamation.
En l’absence de réponse satisfaisante, nous vous invitons à contacter le service de médiation de l’Autorité des Marchés Financiers à l’adresse suivante :
Médiateur de l’AMF
Autorité des Marchés Financiers
17, place de la Bourse
75082 Paris cedex 02
La charte de médiation de l’AMF est également disponible sur le lien suivant :
Charte de médiation de l’AMF
Formulaire électronique
Sélection des intermédiaires
Montségur, en sa qualité de société de gestion, a l’obligation de sélectionner des intermédiaires dont la politique d’exécution permettra d’assurer le meilleur résultat possible lors de l’exécution des ordres transmis pour le compte de ses clients/OPCVM.
Sont prises en compte notamment la qualité des analyses, la mise en rapport avec les sociétés ou la disponibilité du bureau de recherche…
Montségur a mis en place une grille d’évaluation de ses intermédiaires financiers et contreparties. Cette grille de notation a pour triple objectif :
de garantir une totale indépendance quant aux choix effectués
de motiver ces choix
d’assurer un suivi de l’évolution des prestations fournies
« Best execution »
Montségur est catégorisée en tant que client professionnel auprès des intermédiaires qu’elle sollicite. Cela lui permet ainsi d’obtenir de ses intermédiaires la « best execution » qu’elle doit elle-même garantir à ses clients.
Montségur considère que le coût global de la transaction est une condition nécessaire mais pas obligatoirement suffisante.
Sont pris en compte par exemple les critères de coût, de la rapidité, de la probabilité de l’exécution, et du règlement, de la taille, ainsi que de la nature de l’ordre… Sur certaines valeurs peu liquides, la capacité du broker à proposer des blocs de titres pourra être déterminante.
Rapport RTS28 2023
Rapport RTS28 2022
Rapport RTS28 2021
Rapport RTS28 2020
Politique ESG de Montségur
Position de la société de gestion à l’égard des critères relatifs au respect d’objectifs sociaux, environnementaux et de qualité de gouvernance.
La gamme de fonds de MSF ne comporte pas de fonds labellisés ISR.
Toutefois, le processus d’investissement sur lequel se base la gestion des fonds fait une large place à l’étude et à la volonté de respect de ces critères.
En effet, le style de gestion repose sur une sélection rigoureuse des sociétés entrant en portefeuille basée sur une analyse financière approfondie.
Les critères fondamentaux comme la structure financière, le degré de transparence des dirigeants et la gouvernance, la politique sociale et des ressources humaines ainsi que l’attitude face aux contraintes environnementales font partie intégrante des différents éléments étudiés.
Bien que ces critères ne soient pas légalement obligatoires, la violation de ces principes pourrait être un facteur interdisant l’investissement ou susceptible d’entraîner un désinvestissement de la société.
Toute évolution de la législation concernant l’adoption et l’application de ces critères ESG fait l’objet d’une surveillance régulière par les équipes de la société de gestion.
Politiques ESG de Montségur Finance
Rapport article 29 (2023)
Fichier EET Fonds Montségur Mars 2024
Montségur est susceptible, en qualité de société de gestion de portefeuille et dans le cadre de ses activités, d’être confrontée à des situations de conflits d’intérêts pouvant potentiellement porter atteinte à l’intérêt de ses clients et ses porteurs de parts.
Identification des conflits d’intérêts
Les conflits d’intérêts potentiels chez Montségur peuvent être de trois sortes :
– Un conflit d’intérêts entre un ou plusieurs clients de Montségur ou OPCVM gérés par Montségur . La société, dans l’exécution d’un ordre favoriserait un ou plusieurs clients ou un ou plusieurs OPCVM gérés au détriment des autres.
Montségur favoriserait son propre intérêt au détriment de ses clients ou porteurs de parts.
– Un ou plusieurs collaborateurs de Montségur privilégieraient leurs intérêts propres au détriment des clients ou porteurs de parts.
Montségur a élaboré une cartographie des risques de conflit d’intérêts afin de faire un inventaire des situations que la société pourrait rencontrer.
Prévention des conflits d’intérêts
En conformité avec les articles 321-48 à 321-50 du règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers, Montségur a mis en place des procédures et des contrôles afin de prévenir les
conflits d’intérêts relatifs :
– Au respect du secret professionnel.
– A la séparation de la gestion des fonds propres de la société des autres activités de gestion.
– A la sélection et l’évaluation des intermédiaires et des prestataires externes.
– A la transparence des avantages et des rémunérations.
Gestion des conflits d’intérêts
Le contrôle du dispositif de gestion des conflits d’intérêts incombe au RCCI qui exerce ses prérogatives selon les dispositions réglementaires applicables à l’organisation et les activités de Montségur.
Toute personne de Montségur détectant un conflit d’intérêt en avise le RCCI. Montségur prend alors toutes les mesures qu’elle juge utiles et nécessaires pour résoudre ce conflit et met en œuvre des mesures correctrices destinées à éviter ou limiter la survenance du même conflit d’intérêt. Conformément à la réglementation, Montségur informe les clients ou porteurs de parts si le conflit ne peut être évité et le consigne dans le registre des conflits d’intérêts de la société.
La politique de Gestion des Conflits d’intérêts détaillée peut vous être communiquée sur simple demande.
Politique de prévention et de gestion des conflits d’intérêts
Montségur dispose d’une politique de rémunération conforme aux dispositions de la directive européenne 2014/91/UE (« Directive OPCVM V ») et des articles du Règlement de l’Autorité des Marchés Financiers y afférents.
Les politiques et pratiques de rémunération chez Montségur n’intègre pas de critère de performance mais exclusivement des critères qualitatifs et s’applique à l’ensemble des dirigeants et collaborateurs : gérants, RCCI et fonctions support.
Le comité de rémunération se réunit au moins une fois par an.
La politique de rémunération de Montségur :
– Favorise une gestion saine et efficace du risque
– N’encourage pas une prise de risque qui serait incompatible avec les profils de risque, le règlement ou les documents constitutifs des OPCVM
– Est conforme à la stratégie économique, aux objectifs, aux valeurs et aux intérêts de la société
– Est conforme aux OPCVM qu’elle gère et à ceux des porteurs de parts
– Est conforme aux mandats qu’elle gère et à leurs clients
– Comprend des mesures visant à éviter les conflits d’intérêts
Les rémunérations chez Montségur s’articulent de la manière suivante :
– La rémunération fixe représente le montant principal du collaborateur au regard des obligations de son poste, du niveau de compétence requis, de la responsabilité exercée et de l’expérience acquise. Elle est revue chaque année et fait l’objet d’une augmentation ou d’un maintien lors de l’évaluation annuelle.
– La rémunération variable est basée exclusivement sur des critères qualitatifs pour l’ensemble des collaborateurs. Elle est versée sous forme de prime en une ou deux fois au cours de l’année.
– Les autres rémunérations sont représentées par un accord d’intéressement et un PEE.
Montségur Finance n’a pas encore formellement intégré d’objectifs en lien avec l’intégration des risques en matière de durabilité dans sa politique de rémunération (au sens de la réglementation 2019/2088 SFDR). Toutefois, Montségur Finance est consciente des enjeux ESG et dans ce cadre, développe des projets et processus qui visent in fine à identifier et réduire les risques de durabilité posés par ses activités directes et par les OPC qu’elle gère. Dans ce cadre, la contribution des collaborateurs est qualitativement prise en compte (si applicable) dans les objectifs et les évaluations annuelles.
La politique de rémunération détaillée peut vous être communiquée sur simple demande.
Mise à jour
La réglementation sur les données personnelles évolue avec l’entrée en vigueur le 25 mai 2018 du Règlement sur la Protection des Données Personnelles « RGPD » au sein de l’Union Européenne. Ce nouveau Règlement a pour vocation d’encadrer la collecte et l’utilisation des données à caractère personnel.
Afin de se conformer aux nouvelles exigences du RGPD, Montségur a mis à jour sa « Notice de protection des données personnelles » qui définit la façon dont Montségur ainsi que ses prestataires collectent et protègent vos données personnelles ainsi que vos droits à cet égard.
Télécharger le document
Pour toute information complémentaire, vous pouvez adresser votre demande à info@montsegur.com
Envoyer un email