L’OPCVM ne présente aucune garantie ni protection de capital. L’investisseur est averti que le capital n’est pas garanti, il peut ne pas être entièrement restitué.
La performance de l’OPCVM dépend à la fois des titres et OPC choisis par le gérant et à la fois de l’allocation d’actifs faite par ce dernier. Il existe donc un risque que le gérant ne sélectionne pas les titres et OPC les plus performants et que l’allocation faite entre les différents marchés ne soit pas optimale.
L’investisseur est exposé sur le risque actions. En effet, la variation du cours des actions peut avoir un impact négatif sur la valeur liquidative de l’OPCVM. En période de baisse du marché des actions, la valeur liquidative baissera. En outre sur les marchés de petites et moyennes capitalisations, le volume des titres cotés en bourse est réduit, les mouvements de marchés sont donc plus marqués à la baisse et plus rapides que sur les grandes capitalisations. La valeur liquidative du Fonds peut donc baisser rapidement et fortement.
Il représente le risque qu’un marché financier, lorsque les volumes d’échanges sont faibles ou en cas de tensions sur les marchés, ne puisse absorber les volumes de ventes (ou d’achats) qu’en faisant baisser (ou monter) significativement le prix des actifs, avec pour conséquence une possible baisse de la valeur liquidative de l’OPCVM.
Une partie de l’OPCVM peut être investie en OPC comprenant des obligations. En cas de dégradation de la qualité des émetteurs, par exemple de leur notation par les agences de notation financière, la valeur liquidative de l’OPCVM peut baisser.
Il s’agit du risque de dépréciation des instruments de taux découlant des variations de taux d’intérêts. Du fait des bornes de la fourchette de sensibilité, la valeur de cette composante du portefeuille est susceptible de baisser, soit en cas de hausse des taux si la sensibilité du portefeuille est positive, soit en cas de baisse des taux si la sensibilité du portefeuille est négative.
Un risque de contrepartie résultant de l’utilisation d’instruments dérivés de gré à gré. Le risque de contrepartie provient du fait que certaines contreparties pourraient ne pas honorer leurs engagements au titre de ces instruments.
L’OPCVM peut intervenir sur des instruments financiers à terme dans la limite d’une fois son actif uniquement en couverture. Cette intervention sur ces marchés, actifs, indices au travers d’instruments financiers à terme peut conduire à des baisses de valeur liquidative significativement plus marquées ou plus rapides que la variation observée pour les sous-jacents de ces instruments.
L’OPCVM pourra être exposé aux marchés émergents. Outre les risques propres à chacune des sociétés émettrices, des risques exogènes existent, plus particulièrement sur ces marchés. Par ailleurs, l’attention des investisseurs est attirée sur le fait que les conditions de fonctionnement et de surveillance de ces marchés peuvent s’écarter des standards prévalant sur les grandes places internationales. En conséquence, la détention éventuelle de ces titres peut augmenter le niveau de risque de portefeuille. Les mouvements de baisse de marché pouvant être plus marqués et plus rapides que dans les pays développés, la valeur liquidative pourra baisser plus fortement et plus rapidement enfin, les sociétés détenues en portefeuille peuvent avoir comme actionnaire un Etat.
Les titres de sociétés de petites ou moyennes capitalisations boursières peuvent être significativement moins liquides et plus volatils que ceux de sociétés ayant une capitalisation boursière importante. La valeur liquidative de l’OPCVM est donc susceptible d’évoluer plus rapidement et avec de grandes amplitudes.
Il se caractérise par un événement ou une situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui s’il survient, pourrait avoir une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la valeur de l’investissement.
Facteurs environnementaux : Impact sur l’environnement, ce qui peut comprendre l’utilisation de l’eau, la pollution, la gestion des déchets, l’efficacité énergétique, les émissions de gaz et les changements climatiques.
Facteurs sociaux : Droits de la personne, santé et sécurité, conditions de travail des employés, impact sur la communauté, diversité, évolution démographique, modèles de consommation et réputation des actionnaires.
Facteurs de gouvernance : Indépendance du conseil d’administration et diversité de ses membres, alignement des actionnaires et des dirigeants, rémunération, droits des actionnaires, transparence et divulgation, éthique ou culture des affaires.
Un placement en devises autres que la devise de référence implique un risque de change. L’OPCVM peut-être directement exposé au risque de change sur la part de son actif investi en titres libellés dans une autre devise que l’euro. L’évolution défavorable de ces devises entrainera une baisse de la valeur liquidative de l’OPCVM.
La prise en compte des risques de durabilité dans le processus d’investissement ainsi que l’investissement responsable reposent sur l’utilisation de critères extra-financiers. Leur application peut entraîner l’exclusion d’émetteurs et/ou de fonds sous-jacents, et faire perdre certaines opportunités de marché. Par conséquent, la performance de l’OPCVM pourra être supérieure ou inférieure à celle d’un fonds prenant en compte ces critères. Les informations ESG, qu’elles proviennent de sources internes ou externes, découlent d’évaluations sans normes de marché strictes. Cela laisse place à une part de subjectivité qui peut engendrer une note de l’émetteur sensiblement différente d’un fournisseur à un autre. Par ailleurs, les critères ESG peuvent être incomplets ou manquer de précision. Il existe un risque de précision et d’objectivité sur l’évaluation d’une valeur ou d’un émetteur. Ces différents aspects rendent difficile la comparaison de stratégies intégrant des critères ESG. C’est la raison pour laquelle, MONTSEGUR FINANCE n’intègre ni les risques de durabilité ni les incidences négatives dans son processus d’investissement ou de conseil.
Toutefois, la société de gestion se réserve la possibilité d’intégrer dans l’avenir de tels critères lorsqu’elle le jugera opportun.