il présente le risque qu’un marché financier, lorsque les volumes d’échanges sont faibles ou en cas de tension sur ce marché, ne puisse absorber les volumes de transactions (achat ou vente) sans impact significatif sur le prix des actifs. Dans ce cas, la valeur liquidative peut baisser plus rapidement et plus fortement.
la perte en capital se produit lors de la vente d’une part à un prix inférieur à celui payé à l’achat. L’OPCVM ne bénéficie d’aucune garantie ou protection du capital. Le capital initialement investi est exposé aux aléas du marché, et peut donc, en cas d’évolution boursière défavorable, ne pas être restitué intégralement.
le style de gestion discrétionnaire repose sur l’anticipation de l’évolution des différents marchés (actions, produits de taux). Il existe un risque que l’OPCVM ne soit pas investi à tout moment sur les marchés ou les valeurs les plus performants. Sa performance peut donc être inférieure à l’objectif de gestion et la valeur liquidative pourrait baisser.
les marchés actions peuvent connaître des fluctuations importantes dépendant des anticipations sur l’évolution de l’économie mondiale, et des résultats des entreprises. En cas de baisse des marchés actions, la valeur liquidative pourra baisser.
en raison de leurs caractéristiques spécifiques, ces actions peuvent présenter des risques pour les investisseurs et peuvent présenter un risque de liquidité du fait de l’étroitesse éventuelle de leur marché. Dans ce cas, la valeur liquidative peut baisser plus rapidement et plus fortement.
l’attention des investisseurs est appelée sur le fait que les conditions de fonctionnement et de surveillance des marchés des pays émergents et des pays en développement peuvent s’écarter des standards prévalant sur les grandes places internationales. La valeur liquidative peut donc baisser plus rapidement et plus fortement
en cas de hausse des taux d’intérêt, la valeur des instruments investie en taux fixe peut baisser et pourra faire baisser la valeur liquidative.
les titres évalués « spéculatifs » selon l’analyse de la société de gestion ou des agences de notation présentent un risque accru de défaillance, et sont susceptibles de subir des variations de valorisation plus marquées et/ou plus fréquentes, pouvant entraîner une baisse de la valeur liquidative.
correspond au risque de défaillance ou d’erreur au sein des différents acteurs impliqués dans la gestion et la valorisation de l’OPCVM.
une évolution défavorable de l’euro par rapport à d’autres devises pourrait avoir un impact négatif et entrainer la baisse de la valeur liquidative.
l’utilisation des produits dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes des variations sensibles de la valeur liquidative en cas d’exposition dans un sens contraire à l’évolution des marchés
correspond à un événement ou une situation dans le domaine environnemental, social, de la gouvernance, du respect des droits de l’homme et de la lutte contre la corruption qui, s’il survient, pourrait avoir une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la valeur de l’investissement.
Le Fonds pouvant être exposé à certains risques de durabilité, Montségur Finance s’attachera à identifier ces risques par le biais de la mise en œuvre de ses politiques d’exclusion et d’engagement actionnarial.
la prise en compte des risques de durabilité dans le processus d’investissement repose sur l’utilisation de critères extra-financiers. Leur application peut entraîner l’exclusion d’émetteurs et/ou de fonds sous-jacents et donc de certaines opportunités de marché. Par conséquent, la performance du FCP pourra être supérieure ou inférieure à celle d’un fonds ne prenant pas en compte ces critères.
Les informations ESG, qu’elles proviennent de sources externes ou internes, découlent d’évaluations laissant place à une part de subjectivité qui peut engendrer des appréciations sensiblement différentes d’un fournisseur à un autre. De la même manière, les sociétés de gestion des fonds sous-jacents pourront se baser sur des informations ESG de diverses sources et appliquer des méthodologies ESG différentes.